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Groupe CFAOSpécialiste de la distribution et des services dans des marchés à forte croissance, le Groupe CFAO possède un réseau unique et des positions de leader en Afrique et dans les Collectivités d’Outre – Mer dans la distribution de médicaments et d’automobiles. CFAO est également présent dans les secteurs de la production et de la distribution de boissons et de produits plastiques ainsi que dans l’intégration de produits et de solutions informatiques. Dans chacun de ses métiers, le Groupe gère et développe un portefeuille équilibré de marques internationales fortes.

Le Groupe, qui emploie plus de 9 400 collaborateurs, est présent dans 31 pays d’Afrique, sept Collectivités Territoriales Françaises d’Outre – Mer, à l’Ile Maurice et au Vietnam. Coté sur NYSE Euronext à Paris, CFAO a réalisé un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros en 2010. Pour en savoir plus : www.cfaogroup.com

Le système d’information : JDE en version 8.11 SP1 est utilisé par une centaine d’utilisateurs CFAO répartis sur nos deux bureaux d’achat. Ils sont tous utilisateurs de Vigilens. Nous utilisons les modules distribution, transport et finance de JDE pour assurer leur fonctionnement ainsi que deux AS400 de production.

Monsieur Gillaizeau, vous êtes Responsable du centre de compétences dédié à JD Edwards depuis 2009, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste la mission de ce service ?

Le service poursuit trois objectifs principaux.

Le premier, d’ordre technique, vise à garantir la disponibilité des applications aux utilisateurs pendant leurs heures de travail. Le second, fonctionnel, consiste à assurer la maintenance du système, au niveau du paramétrage et des fonctionnalités (résolution d’incident, support tous niveaux,…). Le dernier objectif, ce sont les projets, avec notamment la mise en place des évolutions fonctionnelles ou techniques (AMOA, AMOE, Formation, …).

Nous veillons, chez CFAO, au rendement et à la qualité de chaque affaire. Il est donc vital d’exploiter des outils informatiques capables de contrôler chaque coût, chaque prix de vente de chaque affaire, à tout moment, et cela à toute étape du processus. Notre gestion commerciale et logistique doit être flexible mais elle doit aussi s’appuyer sur une garantie de données cohérentes. Par exemple, un navire déjà en mer et facturé peut finalement changer de destination et de client au dernier moment, pour des raisons diverses et variées. Les avoirs et les refacturations sont donc monnaie courante.

Quelle a été votre démarche pour le choix de Vigilens au sein de votre dispositif ? Comment cela se traduit-il au quotidien ?

Cet outil répondait bien à nos besoins de reporting opérationnel lors de la mise en place de JDE. Compte tenu de la multitude d’états que doit réaliser nos équipes, la prise en main devait en outre être simple. Enfin, nous souhaitions que la mise en place technique soit facile et intégrée à JDE.

A partir de notre besoin de départ, un reporting opérationnel, nous constatons que l’utilisation de Vigilens s’est largement diversifiée. Aujourd’hui, Vigilens nous permet, par exemple, de mener des contrôles quotidiens d’intégrité par mail et de générer nos reportings pour l’Administration des Ventes (ADV) ou la finance (Journaux de vente, états de stocks mensuels…).

Nous réalisons aussi des outils de workflow, tel que l’envoi automatisé, aux assistantes ADV et aux responsables commerciaux de nos filiales, d’informations sur les départs de navire. Une routine Vigilens scrute notre base de données toutes les 5 minutes et génère des alertes de départ de navire à l’attention des personnes à contacter. Une seconde routine Vigilens récupère ces informations, génère un PDF et l’envoie par mail aux différents destinataires. Cela aurait été difficilement faisable avec un autre ERP en raison de difficulté de gestion des workflows.

M. Gillaizeau, une fois le choix du logiciel réalisé, l’investissement temps est souvent lourd pour les entreprises avant d’atteindre les objectifs d’utilisation. Le logiciel Vigilens fait-il exception sur ce plan ?

Lors de la mise en place de JDE, nous devions produire rapidement des états opérationnels.

La formation sur Vigilens s’est révélée très simple puisque cet outil ne nécessite pas de connaissances SQL. Les consultants fonctionnels et l’équipe en interne ont pu développer facilement eux-mêmes leurs états.

Tout ceci est rendu possible grâce à la capacité de traduction de Vigilens dans un langage accessible aux néophytes.

En conclusion, M. Gillaizeau, comment pourriez-vous définir l’apport de Vigilens au sein de votre société ?

Vigilens est à présent complètement intégré dans le paysage du SI de CFAO.

Il nous apporte un confort dans l’analyse, le contrôle et le traitement de données. Vigilens est utilisé par les différents services, certains n’utilisant pas JDE, car nous requêtons la base de données d’autres systèmes informatiques.

Vigilens nous permet, c’est important de le mentionner, de diffuser et de contrôler l’information qu’elle soit opérationnelle, commerciale ou financière.

En résumé, Vigilens est un outil techniquement intuitif, vite assimilé et peu coûteux.

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